Gauthier Fourcade

Parcours

Gauthier Fourcade est l’auteur de cinq seul-en-scènes joués chacun des centaines de fois, de pièces de théâtre et de jeux de réflexion.

En tant que comédien il interprète ses propres seul-en-scènes et a tenu un rôle récurrent dans la série Faites comme chez vous. Il a également été chroniqueur sur France Inter pendant deux saisons dans l’émission Déjà debout ? Pas encore couché ?

 

Sa formation de base est scientifique (Math Sup, Math Spé, Ecole Supérieure d’informatique) puis il a étudié très sérieusement la philosophie en autodidacte. Il a également suivi une formation SEVE pour animer des ateliers philo pour enfants.

 

Il vit depuis plus de trente ans avec l’artiste peintre Florence Thoirey-Fourcade. De cette liaison sont nés deux fils, Adrien et Antonin.

TP-0.jpg
 

Interviews

Science et humour
Interview pour France Culture
Développer l’esprit critique chez les enfants
Interview pour BFM Paris
De la nécessité d'une pseudo logique
Interview pour LCI
Au risque de la poésie
Interview pour Ubik

Quelques interviews où Gauthier Fourcade parle de sa méthode de travail et de ses convictions.

Science et humour Gauthier Fourcade
00:00 / 08:42
Bon-6.jpg
 

Série

Dans la série Faites comme chez vous diffusée sur M6 en 2005 et rediffusée de nombreuses fois sur la chaine Série Club, Gauthier Fourcade tenait le rôle de Patrice Fouchard, un célibataire dragueur qui vit avec sa maman castratrice et sa petite fille capricieuse. Il s’efforce de dissimuler à ses conquêtes féminines sa situation familiale.

 

Écrits

Les textes édités du théâtre de Gauthier Fourcade

Pièce de théâtre L'amicale des contrevenants de Gauthier Fourcade
<Pièce de Théâtre Un certain Œdipe de Gauthier Fourcade
L'amicale des contrevenants

Un inspecteur enquête sur un meurtre qui n’est pas encore commis. Il pénètre dans un monde où tout est inversée, la logique aussi bien que les rapports humains. Pièce dérangeante et sombre pouvant s’apparenter à l’univers de Kafka. La face obscure de Gauthier Fourcade.

Mise en onde pour France Culture par Evelyne Fremy en 1994.

Mise en scène par Xavier Lemaire.

Éditée chez Lansmann en 2002.

Un certain Œdipe

Œdipe a mal résolu son Œdipe. Il n’ose regarder en face son amour pour une mystérieuse jeune femme et s’engage dans une fuite en avant, à la recherche d’une gloire qui comblerait son manque.

Mis en scène par Jean-Pierre Stewart en 1992.

Édité chez Écritures Théâtrales Grand Sud-Ouest.

Les pièces non éditées

Mathieu, Dolorine et le Silence

Trois personnages ont peur du Silence. Alors ils parlent. Mais tout ce qu’ils disent est considéré comme définitivement vrai. Ainsi, ils créent une réalité reposant entièrement sur cette peur absurde.

Doutos, le dieu du doute

Gontran Fergus doute de tout. A tel point que Zeus en fait le dieu du doute. Mais l’Olympe est alors contaminé. Or les dieux, immuables comme des objets mathématiques peuvent-ils se permettre de douter et donc de changer, au risque de ne plus correspondre à leur définition ?

Les textes des seuls-en-scène
Livre Bonheur.jpg
Livre Premiers Seuls.jpg
Livre Liberté.jpg

Pour vous procurer un des textes, il suffit d'un message à

Gauthier Fourcade

 

Jeux

Gauthier Fourcade est passionné par les jeux de stratégie et les jeux de rôles. Il en a inventé un grand nombre, dont Yin Yang, primé au Concours international des inventeurs de jeux de Boulogne-Billancourt et édité chez Prise de Tête. C’est un jeu où l’on crée ses propres lois.

Yin.webp

Il est possible de jouer gratuitement à Yin Yang sur la plate-forme Board Game Arena :

Il a également inventé Atride, édité chez WF Jeux. Mais malheureusement cet éditeur n’existe plus. Ce jeu a pourtant enthousiasmé des professionnels du jeu, comme en atteste cet article :

Le succès de Yin Yang pourrait réveiller l’intérêt pour Atride et quelques autres ?

atrid.jpg